Récupère ton code promo sur messenger (en bas à droite)

Connaissez-vous vraiment la gastronomie coréenne ?

Aujourd’hui on va parler de la gastronomie coréenne

Un peu de culture

En France, on dit « bon appétit » avant de manger. Les coréens disent « 잘 먹겠습니다 » (jal meokkesseumnida) avant de commencer leur repas, traduit mot à mot, cette phrase signifie « je vais bien savourer le repas ». Après le repas, les coréens disent souvent « 잘 먹었습니다 » (jal meogeosseumnida), ce qui veut dire « j’ai bien mangé ». Dans ces deux phrases, il y a une sorte de remerciement vis-à-vis de la personne qui a préparé le repas. Ce n’est pas tout à fait pareil avec notre « bon appétit », n’est-ce pas ? Les parents coréens adorent voir leurs enfants et petits-enfants avoir un gros appétit, les chinois et les coréens aiment bien penser que manger beaucoup permet de grandir plus vite, c’est pour ça que les parents chinois disent tout le temps « 多吃点 » (duō chī diǎn) et les parents coréens « 많이 먹어 » (manhi meog-go), ces deux phrases veulent toutes dire « mange beaucoup ». Si vous êtes familiers avec les dramas et émissions coréennes, vous avez sûrement dû voir les repas traditionnels coréens, il n’y a jamais que le plat tout seul, il y a pleins pleins de petits plats d’accompagnements sur la table !

Repas coréen traditionnel - une personne       Repas coréen traditionnel - quatre personnes

Un repas pour une personne à gauche, et un repas pour quatre personnes à droite (selon le nombre de bols de riz), est-ce que ces photos vous donnent l’eau à la bouche ?

Les plats et spécialités

Les plats les plus connus doivent sûrement être le Bibimbap 비빔밥, le Japchae 잡채, le Pajeon 파전 et le fameux Samgyeopsal 삼겹살.

Pajeon  Samgyeopsal  Bibimbap  Japchae

Pour la suite de l’article, je vais partager mes propres photos que j’ai prises au fil de ces dernières années, certaines à Paris, d’autres en Chine. Les photos prises à Séoul et à Jeju-do seront dévoilées plus tard ~

Bibimbap 비빔밥

Ce plat est généralement composé de riz, de viande (bœuf, porc ou poulet), de légumes et d’un œuf au plat, les coréens le mangent avec de la pâte de piment fermentée. Il faut mélanger le tout avant de le déguster, c’est un plat très riche et équilibré. Chacun peut y mettre les légumes qu’il aime et un joli bol plein de couleurs est prêt ! Dans les restaurants coréens à Paris, il y a la possibilité d’opter pour le bol en pierre chauffant, le plat reste (très) chaud jusque la fin du repas, avec le riz du fond qui a légèrement grillé et donc devenu croquant. Dans les dramas et les émissions coréennes, le Bibimbap 비빔밥 se mange par grosses cuillerées, quand on a faim, on mange mieux et plus avec la cuillère ! Quasiment tous les restaurants coréens à Paris proposent le Bibimbap, pour ceux qui mangent très pimenté, vous allez adorer ceux de Pyramide. Pour ceux qui préfèrent une sauce plutôt pimentée sucrée, nous vous conseillons le restaurant Sweetea’s situé à Arts et Métiers, dans le troisième arrondissement 😇

Bibimbap Chikoja before     Bibimbap Chikoja after

25/09/2015 : Bibimbap au bœuf de chez CHIKOJA au 14 Rue Sainte-Anne, 75001 Paris

Bibimbap Séoul Opéra before     Bibimbap Séoul Opéra after

30/07/17 : Bibimbap au bœuf de chez Séoul Opéra au 5 Rue Danielle Casanova, 75001 Paris


Bibimbap Sweetea's     Cheese Volcano Rice     Cheese Volcano Rice after

Avril 2019 : Bibimbap au porc et Cheese Volcano Rice de chez Sweetea’s au 61 rue des Gravilliers, 75003 Paris

Japchae 잡채

Ce sont en fait des nouilles/vermicelles sautées aux légumes avec des lamelles de bœuf, ça peut se manger chaud ou froid selon les envies de chacun. Autrefois, ce plat était réservé à la famille royale. Aujourd’hui, le Japchae 잡채 est préparé à l’occasion de fêtes traditionnelles, de repas de famille ou lors des occasions spéciales. Personnellement, j’aime beaucoup le Japchae, c’est un plat très relevé qui a très bon goût, la texture des vermicelles est très agréable à manger. Vous connaissez peut-être le restaurant Jantchi à Pyramides dans le 1er arrondissement, ils servent d’excellents plats, dont de très bons Japchae, leur poulet frit aussi est délicieux. N’hésitez pas à mentionner de bonnes adresses en commentaires, nous serions ravis de connaître de nouveaux restaurants coréens 😁

Japchae Jantchi

23/08/2017 : Menu avec Japchae de chez Jantchi au 6 Rue Thérèse, 75001 Paris

Japchae Bekseju village

28/11/18 : Menu avec Japchae de chez Bekseju Village au 53 Boulevard Saint-Marcel, 75013 Paris

Japchae Joayo

06/12/18 : Menu avec Japchae de chez Joayo au 239 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris

Pajeon 파전

Il existe de nombreuses variétés de Jeon qui est une sorte de galette/crêpe à base de farine et d’œufs, les plus connues restent celles aux oignons verts Pajeon 파전 et celles aux fruits de mer Haemul Pajeon 해물파전. On retrouve souvent ce plat dans les entrées à partager dans les restaurants parisiens, il faut le tremper dans la sauce d’accompagnement à base de soja, il a très bon goût même sans la sauce soja. Il refroidit assez vite, dégustez-le vite avant qu’il perde de la chaleur. Pour les amateurs du piment coréen, vous pouvez essayer le Kimchi Jeon 김치전 😜 On parlera du fameux Kimchi dans un autre épisode, il y a trop de choses à raconter sur ce mets traditionnel qui fait partie intégrante de la culture coréenne.


Haemul PajeonHaemul Pajeon : une super bonne adresse découverte lors de mon année d’échange universitaire en Chine à Wuhan, le restaurant était tenu par des Coréens et TOUT était délicieux !

 

 

 

 


Korean Dinner with Pajeon

 

Repas coréen concocté par nos amies coréennes originaires de Jeju-do, vous pouvez voir deux assiettes de Pajeon. Est-ce que vous connaissez le reste des plats ? La petite bouteille verte, c’est le fameux SOJU ! Un article sur les alcools coréens que j’ai déjà goûté sera mis en ligne ;)

Samgyeopsal 삼겹살 et Bulgogi 불고기

On arrive enfin au fameux barbecue coréen !! Il est impossible de ne pas mentionner le Samgyeopsal 삼겹살 lorsque l’on parle de la gastronomie coréenne ! Littéralement, Samgyeopsal signifie « trois couches de viandes », c’est en fait de la poitrine de porc que l’on grille et que l’on coupe avec des ciseaux, du moins, c’est ce que j’ai très souvent vu dans les dramas et les émissions.

 


Samgyeopsal à Wuhan

 

Le maïs sur le côté était super bon 😂 J’ai rarement mangé Samgyeopsal à Paris, mais en Chine, c’est tellement pas cher comparé à Paris que j’en prenais assez souvent. A Séoul, les barbecues étaient encore plus impressionnants ! On en parlera dans un futur article si ça vous intéresse 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bulgogi 불고기 doit vous dire quelque chose si vous mangez souvent au restaurant coréen, il signifie littéralement « viande sur le feu », soit un plat à base de viande grillée. À part la poitrine de porc au barbecue, la viande de bœuf mariné ou de porc mariné (pimenté s’il s’agit du porc) grillée au barbecue est également un plat très connu en Corée et en France. Les restaurants ne sont pas tous équipés de plaques pour barbecue, mais la majorité des restaurants proposent le Bulgogi ! Le Samgyeopsal est souvent cuit par vous-même, il est important de manger à la coréenne et d’être dans la peau d’un vrai coréen qui grille et qui coupe la poitrine de porc soi-même. Le Bulgogi quant à lui est soit cuit par un serveur devant vous, soit préparé par le chef et amené tout prêt à votre table. Le Bulgogi au bœuf est une valeur sûre, n’importe qui apprécierait ce plat goûtu.

Bulgogi Jantchi

28/03/15 : Menu avec Bulgogi de chez Jantchi au 6 Rue Thérèse, 75001 Paris

C’est tout pour l’article d’aujourd’hui, j’ai fortement envie de retourner à Séoul et à Jeju-do juste pour manger toutes ces bonnes choses 😂 Il reste de nombreux autres plats et mets que je n’ai pas mentionnés ici, de futurs articles y seront dédiés ~

Merci pour votre lecture, passez une excellente fin de semaine !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés